Mot de bienvenue et objectifs d’apprentissage Copy

Bienvenue à tous et à toutes! Nous avons très hâte de présenter l’atelier et nous espérons que vous avez tout aussi hâte de le suivre. Afin que vous sachiez à quoi vous attendre, nous aimerions vous transmettre quelques renseignements pour vous familiariser avec le déroulement des séances.

À quoi s’attendre

L’atelier se déroule en deux parties : 

  1. Réalisation des lectures obligatoires et complétion d’une feuille de travail avant les séances virtuelles synchrones.
  2. Tenue des séances virtuelles synchrones sur Zoom, pendant lesquelles une attention particulière sera donnée aux échanges, aux discussions et aux questions. Rappel : la présence aux deux séances est obligatoire.Au terme de celles-ci, vous recevrez votre certificat d’achèvement.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cet atelier, les participants et les participantes seront en mesure de : 

  1. Planifier l’intégration efficace de simulations virtuelles dans un programme de formation;
  2. Appliquer la pédagogie de la simulation (y compris le prébreffage, la facilitation, le débreffage et l’évaluation) dans le contexte de simulations virtuelles;
  3. Poser un regard critique sur les façons de promouvoir l’utilisation de simulations virtuelles.

Contexte et modules d’apprentissage facultatifs

Nous proposons deux modules d’apprentissage facultatifs aux personnes qui ne sont pas familières avec les sujets qui seront abordés pendant l’atelier ou qui souhaitent en savoir plus sur ceux-ci :

  1. Principes fondamentaux de la simulation : une introduction aux principes de base de la simulation virtuelle pour les personnes n’ayant pas d’expérience préalable en simulation dans un contexte pédagogique. Ce module est disponible en anglais seulement et prend environ quatre heures à compléter.
  1. Équité, diversité et inclusion dans la simulation virtuelle : une introduction aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et à la façon dont ils peuvent être promus dans le cadre d’une activité de simulation virtuelle. Ce module est disponible en anglais et en français et prend environ une heure à compléter.

Ces modules contiennent des informations supplémentaires et vous permettront d’approfondir votre compréhension du sujet.

Équipe de développement, de coordination et de conception 

Gestionnaire de projet et spécialiste principale en simulation virtuelle :
Margaret Verkuyl, Centennial College

Spécialistes en simulation virtuelle :
Louise-Andrée Brien, Université de Montréal
Sandra Goldsworthy, Nipissing University
Treva Job, Georgian College

Responsables de l’administration, de la coordination et de la conception :
Dania Buttu, Simulation Canada
Nicole Fung, Simulation Canada
Tim Willett, Simulation Canada

Remerciements pour le financement

Cet atelier a été développé dans le cadre du projet Virtu-WIL de Collèges et Instituts Canada, financé par le gouvernement du Canada.

À propos de Simulation Canada

Simulation Canada est un réseau canadien interprofessionnel et intersectoriel sans but lucratif qui œuvre à l’avancement de la simulation dans le domaine des soins de santé et dans d’autres secteurs. Nous tissons des liens entre la communauté, les établissements et les ressources du domaine de la simulation partout au Canada. Au profit des soins et de la sécurité des patients et des patientes, nous préconisons et faisons progresser l’apprentissage par simulation dans l’enseignement des professions de la santé.

Pour en savoir plus sur nous et nos activités, veuillez consulter le https://simulationcanada.ca/fr/a-propos/.